Vivre avec un dos plus fort

Un programme de 12 semaines supervisé par un kinésiologue accrédité

Maux de dos aiguës vs chroniques

1

Maux de dos aiguës : À court terme, dure seulement de quelques jours à quelques semaines. Ils ont tendance à se régler par eux-même en prenant soins de soi et il n’y a aucune perte de fonction durable. La majorité des lombalgies aiguës sont de nature mécanique, ce qui signifie qu’il y a un problème dans la façon dont les différentes parties du dos (la colonne vertébrale, les muscles, les disques intervertébraux et les nerfs) s’assemblent et se déplacent. La lombalgie subaiguë est définie comme une douleur qui dure entre 4 et 12 semaines.

2

Maux de dos chroniques : un douleur qui persiste pour 12 semaines ou plus, même après qu’une blessure initiale ou une cause sous-jacente de lombalgie aiguë ait été traitée. Environ 20% des personnes affectées par une lombalgie aiguë développent une lombalgie chronique avec des symptômes persistants. Dans certains cas, le traitement soulage avec succès la lombalgie chronique, mais dans d’autres cas, elle persiste malgré les traitements médicaux et chirurgicaux.

Pourquoi l’exercice est-il important pour traiter les maux de dos chroniques?

Les facteurs liés au mode de vie peuvent jouer un rôle important dans les maux de dos chroniques. L’intégration d’exercices d’aérobie et de résistance à une routine hebdomadaire et la réduction du temps de sédentarité peuvent aider à réduire les maux de dos chroniques.

Il est de la plus haute importance de maintenir une vie active, mais aussi d’être moins sédentaire en général. Une combinaison d’exercices réguliers et de rester une personne active dans la vie de tous les jours pourrait être la combinaison parfaite pour réduire les maux de dos chroniques.

Faire de l’exercice en toute sécurité avec des maux de dos chroniques

Si vous vivez avec des maux de dos chroniques, il est très important de consulter un médecin afin de déterminer la source de la douleur. Une fois la source connue (et que l’autorisation médicale ait été donnée par un médecin, si applicable), l’exercice peut être effectué en toute sécurité.

Si vous ne savez pas par où commencer ou ne connaissez pas quelles sont vos limites causées par vos maux de dos, il est idéal d’aller chercher l’aide d’un professionnel de l’exercice. Il peut vous aider à comprendre ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire lorsque vous vous entraînez. Cela vous aidera à vous sentir à l’aise et en confiance.

Sujets abordés durant le programme pour un dos plus fort

  • Posture (bonne vs mauvaise et muscles posturaux)
  • L’importance de l’étirement
  • Muscles abdominaux et stabilité du tronc
  • Douleur référée (distante)
  • Flexion et levée convenables. Soins du dos à domicile et au travail
  • Stabilité, équilibre et coordination du mouvement
  • Force fonctionnelle
  • Comment gérer les maux de dos
  • Mouvements à ne jamais faire

Demandez une consultation

Notre équipe est disponible pour vous guider vers la bonne décision, en ayant votre santé à coeur.

Retour au programme

COVID-19: En raison de la pandémie, WillKin a adapté la manière dont il fournit ses services en proposant désormais tous ses programmes à distance.

X