Le parcours d’un kinésiologue

Jane Gage

Jane Gage

Kinésiologue accréditéé

Jane a obtenu son baccalauréat en kinésiologie à l’université de Waterloo. Elle est inscrite au Collège de kinésiologues de l’Ontario, membre de l’association de kinésiologue de l’Ontario et de l‘alliance canadienne de kinésiologie, et possède une certification en ABA du Geneva Center pour Autisme ainsi que des certifications avec le CCAA, l’enseignement du yoga, BoneFit et GLA:D. Depuis le début de sa carrière, elle a facilité des programmes de déplacement avec des personnes vulnérables en raison de maladies chroniques et de handicaps. Jane a la passion d’aider les individus, jeunes et vieux, à atteindre leurs objectifs et leur potentiel en matière de santé.

Le parcours d’un kinésiologue

Les kinésiologues doivent toujours agir dans le meilleur intérêt de leur client, en s’assurant que les programmes d’exercices et de mouvements ainsi que l’éducation sont axés sur les objectifs, les besoins et les intérêts du client.

 

Pourquoi la kinésiologie?

Le changement se produit par le mouvement et le mouvement guérit” – Joseph H Pilates (traduction libre)

Ma passion pour la profession de kinésiologue est reflétée dans cette phrase de Joseph H Pilates. 

C’est une passion pour aider les autres, jeunes ou âgés, athlètes ou athlètes «de travail», ainsi que l’individu, pour atteindre leurs objectifs santé et leur potentiel, avec des degrés variables de:

  • Mise en forme;
  • Santé;
  • Bien-être.

 

Pourquoi étudier la kinésiologie?

En tant que kinésiologues, nous croyons avoir la responsabilité d’éduquer et de responsabiliser les individus sur les bienfaits de l’exercice et d’un style de vie actif dans leur environnement.

Nos connaissances acquises à l’université combinées à  l’apprentissage continu et au développement des compétences en tant que professionnel, nous permettent d’assumer cette responsabilité. 

Notre mission consiste à encourager des changements dans les mouvements, la santé et le style de vie pour les personnes plus vulnérables causé par une maladie chronique ou un handicap, et qui peuvent être hésitant à faire de l’exercice. Voir leur avancement et leur engagement dans leur propre santé et leur bien-être est extrêmement enrichissant et incroyablement satisfaisant.

Nous croyons sincèrement en la valeur de la thérapie du mouvement/exercice et les bienfaits physiques, émotionnels et fonctionnels que cela apporte à l’individu. Aussi, de plus en plus de preuves scientifiques relient les bienfaits du mouvement et de l’exercice à une santé, un corps et un esprit optimal.

Pourquoi devenir kinésiologue?

Le mouvement est un médicament pour créer des changements dans les états physiques, émotionnels ou mentaux d’une personne.” – Carol Welch (traduction libre)

Ma vision personnelle en tant que kinésiologue est de faire participer les enfants, les jeunes et les adultes plus âgés à des programmes à domicile, centrés sur le client. De plus, se concentrer sur les habiletés de l’individu à progresser ou à maintenir ses fonctions est mon objectif.

Quel est le rôle d’un kinésiologue?

Professionnellement, les kinésiologues doivent toujours agir dans le meilleur intérêt de leur client. Cela est atteint en s’assurant que les programmes d’exercices et de mouvements, en plus de l’éducation, sont axés sur les buts, les besoins et les intérêts du client. 

L’impact du mouvement sur le corps et sur l’esprit continue toujours de m’impressionner et de m’intriguer. Je n’ai jamais questionné l’étude de la kinésiologie et l’importance que cela a sur la vie des patients vivant avec des maladies chroniques ou des handicaps, ainsi que sur le lieu de travail. 

La profession de kinésiologue est l’opportunité d’avoir un impact important sur la vie de nos clients. En entrant dans cette décennie, je crois qu’en tant que kinésiologue nous offrons un service unique et précieux à plusieurs personnes et je suis pleine d’espoir que la profession de kinésiologue promet.

 

Quel est le parcours d’un kinésiologue?

Chaque kinésiologue suit son propre chemin: celui-là c’est le miens.

Je suis une kinésiologue certifiée qui vit et travaille en Ontario. Je suis une membre active de l’Ontario Kinesiology Association (Association ontarienne de kinésiologie) et de l’Alliance canadienne de kinésiologie. Je suis la fondatrice d’un cabinet de kinésiologues offrant des programmes centrés sur nos clients pour bouger à domicile ainsi que des programmes de groupes pour les enfants et les jeunes ayant une déficience intellectuelle ou développementale.

Cela inclut des programmes pour les adultes de plus de 55 ans vivant avec des problèmes chroniques tels que:

  • AVC;
  • Sclérose en plaques;
  • Parkinson;
  • Fibromyalgie;
  • Lésion cérébrale acquise;
  • Ostéoporose;
  • Arthrose.

Au cours des 30 dernières années, j’ai développé des programmes d’exercices et de mouvements spécialisés dans différents domaines incluant des programmes de jour, des cliniques et des pratiques privées. Plutôt dans ma carrière, j’ai occupé un poste de directrice à l’Association ontarienne de kinésiologie et j’ai été présidente de l’Association ontarienne de kinésiologie

En tant que kinésiologue, j’ai un réel engagement à impliquer les jeunes et les moins jeunes dans les programmes d’exercices et de mouvements spécialisés afin de faciliter leur mouvement fonctionnel, leur santé et leur style de vie. Je me concentre toujours sur l’HABILETÉ de l’individu, encourager leur potentiel et leur changement de style de vie.

Tout au long de ma carrière, j’ai continué à apprendre et à développer mes compétences et mes connaissances pour servir mes clients au mieux de mes capacités.

Quel sera ton impact en tant que kinésiologue?

Les kinésiologues démontrent quotidiennement leur valeur et l’impact positif de l’exercice, du mouvement, de l’éducation et du changement de comportement sur la vie quotidienne de leurs clients.” – Willkin

Au cours de mes 25 ans et plus en tant que kinésiologue, je me suis parfois questionné à savoir si je produisais vraiment l’impact que je m’imaginais. Travailler avec les clients et voir l’impact que le mouvement et l’exercice a, non seulement sur leurs fonctions, mais également sur leur vie, renforce continuellement mon engagement envers la profession. En tant que kinésiologues, nous travaillons dans plusieurs domaines: 

  • Clinique;
  • Programmes de retour au travail;
  • Évaluation;
  • Lieu de travail;
  • Mise en forme;
  • À domicile.

C’est un périple pour partager votre passion du mouvement et de la santé avec vos clients. Plus précisément, nous accordons la priorité au service et à l’impact sur l’individu, le menant de la maladie ou de l’invalidité au bien-être.

 

Comment pouvez-vous apporter un impact et une valeur en tant que kinésiologue?

  1. Comprenez et utilisez vos forces comme guide pour la réussite de vos clients.
  2. Encouragez l’individu, facilitez le changement de style de vie, supportez le potentiel physique et fonctionnel, peu importe l’âge, l’état de santé ou les habiletés.
  3. Priorisez les besoins du client. Quels sont leurs buts? Comment pouvons-nous faciliter et supporter la gestion de la santé, encourager le changement et les éduquer pour avoir un style de vie plus santé?
  4. Pratiquez dans les limites de vos compétences, connaissances et intérêts personnels.
  5. Bâtissez un réseau de professionnels de la santé dans votre région. Faites partie d’une équipe multidisciplinaire. C’est important pour la réussite de votre client et pour votre intégrité professionnelle.
  6. Comprenez et travaillez dans le cadre de votre champ de pratique et de votre domaine d’intérêt, c’est-à-dire en réadaptation, en clinique, en milieu de travail ou en assurance. C’est très important et spécialisez-vous au fur et à mesure que votre carrière avance.
  7. Continuez d’apprendre et de renforcer vos aptitudes. C’est de votre responsabilité en tant que professionnel de supporter la vision de votre pratique.
  8. Les forums d’apprentissage tels que eXpand, First Line Education Inc (anglais) et SCPE, pour ne nommer qu’eux, offrent un apprentissage unique en plus des opportunités de grandir.
  9. Restez en contact avec vos collègues, d’autres professionnels de la santé et des kinésiologues.
  10. Vous n’êtes pas seul… prenez contact avec votre association professionnelle et l’Alliance canadienne de kinésiologie.

 

Vous êtes l’élan vers l’avenir de la profession de kinésiologue.

Je suis optimiste qu’avec les preuves scientifiques qui supportent l’exercice ainsi que la prévention, performance et gestion, nous pouvons avoir un impact pour la profession de kinésiologue et surtout pour les personnes que nous supportons dans notre pratique.

Retour aux ressources

COVID-19: En raison de la pandémie, WillKin a adapté la manière dont il fournit ses services en proposant désormais tous ses programmes à distance.

X