Programme de santé des os
Offrez un programme pour patients souffrant de maladies des osGravité de la maladie
Il y a souvent confusion concernant la différence entre ces trois termes. Voir ci-dessous pour la définition officielle de chacun d’eux
1
« L'ostéoporose est une maladie des os. Le mot « ostéoporose » veux simplement dire « os poreux ». Il s’agit d’un trouble osseux caractérisé par une détérioration de la force des os due à une quantité et une qualité réduite des os. Une personne atteinte d’ostéoporose a un risque plus élevé de se casser un os facilement (se fracturer un os) ».
2
« L'ostéopenie est fréquente chez les personnes de plus de 50 ans qui ont une densité osseuse inférieure à la moyenne mais qui ne souffrent pas d'ostéoporose. La différence diagnostique entre l'ostéopénie et l'ostéoporose est la mesure de la densité minérale osseuse ».
3
« L'ostéoarthrose est la forme d'arthrite la plus courante. Il s'agit d'une maladie articulaire dégénérative qui implique un amincissement ou la destruction du cartilage lisse qui recouvre les extrémités des os, ainsi que des modifications de l'os sous-jacent au cartilage articulaire. L'arthrose produit de la douleur, de la raideur et une réduction des mouvements de l'articulation touchée, ce qui affecte en fin de compte la capacité de pratiquer des activités physiques, ce qui réduit la qualité de vie ».
Facteurs de risque courants d’ostéoporose et d’ostéopénie
Certains facteurs de risque de l’ostéoporose reliés au mode de vie peuvent être évités.
Toutefois, les facteurs de risque incontrôlables peuvent inclure les antécédents familiaux/la génétique, le fait d’être une femme (malgré le fait que l’ostéoporose n’est PAS une maladie qui atteint seulement les femmes), un âge avancé, des antécédents menstruels, des antécédents d’hystérectomie.
Les facteurs de risque reliés au mode de vie peuvent inclure le régime alimentaire (c’est-à-dire un manque de calcium ou de vitamine D), une consommation excessive et chronique d’alcool ou de caféine, le tabagisme et l’inactivité physique.

Quelle est l’importance de l’exercice pour l’ostéoporose et l’ostéopénie?
Certains types d’exercices renforcent les muscles et les os, alors que d’autres sont conçus pour améliorer votre équilibre, ce qui peut aider à prévenir les chutes.
Faire de l’exercice si vous souffrez d’ostéoporose signifie trouver les activités les plus sécuritaires et les plus agréables compte tenu de votre état de santé général et de votre perte osseuse.
Il n’est jamais trop tard pour commencer à faire de l’exercice. Pour les personnes âgées, l’activité physique pratiquée de façon régulière peut :
- Augmenter votre force musculaire
- Améliorer votre équilibre
- Réduire le risque de fracture osseuse
- Maintenir ou améliorer votre posture
- Soulager ou diminuer la douleur
Sujets abordés au cours du programme de santé des os
- Pourquoi la santé des os est-elle si importante?
- Que pouvez-vous faire pour la santé de vos os? Facteurs de vie et tests (DEXA, ect.)
- Une alimentation saine pour favoriser la santé des os
- Posture et force du tronc
- Prévenir les chutes, équilibre et stabilité
- Force fonctionnelle pour les activités de vie quotidienne
- L’importance de maintenir une routine d’exercices (barrières possibles)
- Activité aérobique, trouver le temps dans votre journée (inclut la recommandation d’exercices de groupe)
- Étirements, amplitude de mouvements
Joignez-vous à WillKin
Laissez-nous en savoir un peu plus sur votre expérience et vos aspirations, afin que nous puissions vous guider efficacement.