Programme de réadaptation cardiaque

Offrez un programme de réadaptation cardiaque à vos patients

Phases de la réadaptation cardiaque

La réadaptation cardiaque comporte quatre phases. La première phase a lieu à l'hôpital après l'événement cardiaque et les trois autres phases se déroulent dans un centre de réadaptation cardiaque ou à domicile, une fois que le patient a quitté l'hôpital.

1

Phase un
Phase aigüe. Peu de temps après l'incident cardiaque. À l'hôpital avec un physiothérapeute.

2

Phase deux
Phase subaiguë. Phase ambulatoire. 3-6 semaines. Établissement de consultations externes. Surveillance continue de la fréquence cardiaque.

3

Phase trois
Thérapie ambulatoire intensive. Auto-surveillance de la fréquence cardiaque et de l'échelle de perception de l’effort. Exercices supervisés - cours individuels et en groupe. Augmentation de la tolérance à l'exercice et de l'indépendance.

4

Phase quatre
Poursuite du développement de l'indépendance. Cette phase est indispensable pour maintenir et prévenir d'éventuels événements cardiaques.

Qu’est-ce qui définit un incident cardiaque?

Un incident cardiaque est un incident ou une blessure qui peut endommager le muscle cardiaque. De tels événements peuvent impliquer ou inclure une crise cardiaque, une crise d'angine de poitrine ou une chirurgie cardiaque.

L’importance de l’exercice pour les maladies cardiovasculaires

L'exercice est très important pour la santé cardiovasculaire, même si une personne n'a jamais subi d'événement cardiaque.

L'exercice peut aider à prévenir les maladies cardiovasculaires en abaissant le taux de cholestérol et la pression artérielle, en augmentant la sensibilité à l'insuline, en diminuant le stress et en augmentant la tolérance à l'exercice. Ceci est important compte tenu de la forte prévalence des maladies cardiaques au Canada.

Il est important de faire de l'activité physique même après un événement cardiaque. Des études ont démontré que les programmes de réadaptation cardiaque réduisent considérablement le risque de décès et d'hospitalisation (pour des raisons cardiaques et/ou autres).

Sujets abordés au cours du programme de réadaptation cardiaque

  • Entraînement d’aérobie et reconnaissance de l'intensité de l'exercice (échelle de perception de l’effort)
  • Faire de l'exercice en toute sécurité en considérant votre condition
  • Avantages personnels de l'exercice. Bonnes habitudes d'exercice.
  • Force fonctionnelle pour les tâches quotidiennes
  • Rester motivé et obstacles possibles à l'exercice
  • Posture, équilibre et prévention des chutes
  • Considérations saisonnières
  • Flexibilité et amplitude de mouvement
  • Séance sans équipement

Joignez-vous à WillKin

Laissez-nous en savoir un peu plus sur votre expérience et vos aspirations, afin que nous puissions vous guider efficacement.

Retour au programme

COVID-19: En raison de la pandémie, WillKin a adapté la manière dont il fournit ses services en proposant désormais tous ses programmes à distance.

X