Programme de survie au cancer
Offrez un programme de réadaptation comportant quatre phases adapté à tous les types de cancerPhases de la réadaptation du cancer
1
La phase 1 est destinée aux personnes qui suivent actuellement un traitement de chimiothérapie et / ou de radiothérapie. Le but de cette phase est de réduire certains des impacts débilitants de la chimiothérapie et de la radiothérapie. Les clients restent dans cette phase aussi longtemps que dure leur traitement contre le cancer.
2
La phase 2 est destinée aux personnes quittant la phase 1 ou aux clients qui ont terminé leur traitement. Si le client a subi un traitement chirurgical, hormonal ou d’immunothérapie, il peut débuter par la phase 2. L'objectif de cette phase est d'intégrer les activités de la vie quotidienne dans la prescription d'exercices et d'améliorer l'état fonctionnel. Cette phase durera environ 3 mois.
3
Après avoir terminé la phase 2, nous passons les clients à la phase 3. Dans cette phase, nous nous concentrons sur les principales formes de fonction, y compris la santé cardiaque et pulmonaire, la force musculaire, l'équilibre et la flexibilité. L'amélioration de la qualité de vie globale et le retour à un état de santé normal (avant le cancer) seront l'objectif de la phase 3, ainsi qu'une réintégration appropriée dans la communauté.
4
La phase finale de la réadaptation du cancer se concentre sur le renforcement de l'endurance, de la force et de la motivation de votre client pour poursuivre les activités au sein de sa communauté, y compris des cours en groupe et l'entraînement en salle de sport (le cas échéant). Cette phase finale vise à préparer votre client à maintenir un style de vie actif. Cela devrait donc réduire le risque de récidive du cancer et/ou le développement ou la détérioration d'autres problèmes chroniques.
Votre état de santé et votre condition médicale seront évalués tout au long de chaque phase et il est possible de revenir à une phase antérieure, si nécessaire.
Pourquoi l’exercice est-il important pour les patients atteints d’un cancer?
Étant donné que les personnes atteintes de cancer ont un état de santé compromis et une motivation réduite, faire de l'activité physique et s'entraîner peut sembler contre-productif pour eux. Cela est particulièrement vrai pour les personnes vivant avec la fatigue provoquée par le traitement, ou celles qui luttent avec leur bien-être psychologique durant cette période très stressante.
Cela dit, il est très important de mettre l’accent sur la sécurité et les nombreux avantages de l'exercice pour les personnes vivant avec le cancer, y compris les personnes qui subiront ou ont subi un traitement intensif contre le cancer.
Ces avantages comprennent des améliorations de la condition cardiorespiratoire, de la flexibilité, de la composition corporelle, de la qualité de vie et du bien-être psychologique. En tant que kinésiologue WillKin, il est très important de prioriser nos clients et de les aider à profiter des avantages physiques, physiologiques et émotionnels que l'exercice peut leur apporter.
L’importance de s'entraîner durant le traitement contre le cancer
La recherche démontre que l'exercice pendant le traitement du cancer (chimiothérapie ou radiothérapie) est considéré bénéfique pour le patient, mais avant tout, sécuritaire.
Divers types d'exercices pendant le traitement peuvent améliorer la forme cardiorespiratoire, le bien-être psychologique et potentiellement atténuer certains des effets secondaires du traitement.
Notre objectif est d'aider les clients à reconnaître et à comprendre les obstacles auxquels ils peuvent être confrontés et à développer leur confiance à s'entraîner dans les limites de leurs capacités.
Finalement, notre objectif est d'aider les clients à maintenir leur force et, au mieux de leurs capacités, continuer à effectuer des tâches de la vie quotidienne pendant cette période.
Sujets abordés au cours du programme d’exercices de la réadaptation du cancer
- Formation sur la posture
- Conservation de l'énergie
- Rompre le cycle de la fatigue
- Sommeil réparateur
- Étirement et relaxation (techniques de respiration)
- Nutrition et cancer (L’Assiette santé)
- Équilibre
- Prévention des chutes
- Proprioception et neuropathie
- Coordination et équilibre
- Pensée positive
- Formation fonctionnelle pour les tâches ménagères
- Objectifs a long terme
- Comment maintenir une routine
Joignez-vous à WillKin
Laissez-nous en savoir un peu plus sur votre expérience et vos aspirations, afin que nous puissions vous guider efficacement.
