Quelle est la différence entre un kinésiologue et un physiothérapeute?

Aaron Fellows, GDip, BAppSc.

Aaron Fellows, GDip, BAppSc.

Physiologiste de l'exercice certifié, Kinésiologue accrédité

Aaron est un kinésiologue originaire d’Australie, où il a obtenu une baccalauréat en sciences de l’exercice et du sport et un diplôme d’études supérieures en physiologie clinique de l’exercice, et où il a été certifié comme physiologiste de l’exercice par la société en sciences de l’exercice et du sport d’Australie. Depuis son arrivée permanente à Montréal en 2014, il a occupé de nombreux postes variés. Il est coordinateur de projet et superviseur de la clinique de kinésiologie à l’Université McGill, il a été directeur de la kinésiologie dans une clinique de neuroréadaptation, il a travaillé pour l’hôpital St. Mary’s où il a participé au dépistage des patients atteints de cancer, et il enseigne également au niveau collégial.

Qu’est-ce qu’un kinésiologue?

Au Canada, la plupart des gens ont déjà entendu parler des physiothérapeutes et des thérapeutes du sport. Mais qui sont les kinésiologues et les physiologistes de l’exercice et que font-ils? 

 

Que fait un physiothérapeute?

Les physiothérapeutes ont tendance à travailler avec les personnes plus souvent dans la phase aiguë (lorsque vous venez de vous blesser) et travailleront sur des objectifs fonctionnels très spécifiques liés à cette limitation, blessure ou technique, tels que:

  • Améliorer la fonction de la partie blessée
  • Améliorer l’amplitude de mouvement de l’articulation
  • Réduire l’enflure
  • Vous donner des exercices pour aider votre blessure à guérir dans un court laps de temps
  • Évaluer et tester une blessure ou une douleur que vous avez et être en mesure de diagnostiquer votre problème 

Que fait un kinésiologue?

Les kinésiologues ne font pas ce genre de tests et ne peuvent pas diagnostiquer votre blessure ou votre maladie. Les kinésiologues viennent d’une approche corporelle plus global et se concentreront sur l’entraînement du corps entier en tenant compte de votre blessure, tandis que la physiothérapie recherchera des exercices pour améliorer la récupération de votre blessure. C’est pourquoi ils travaillent très bien ensemble au sein d’une équipe multidisciplinaire.

Il est possible de trouver plusieurs définitions d’un kinésiologue, mais de manière simple, une fois que votre blessure est sur le chemin de la guérison, les kinésiologues peuvent prendre en charge votre programme de réhabilitation et vous pousser encore plus vers un retour au sport, au travail ou à vos activités normales de la vie quotidienne.

Comment sont-ils différents dans leur travail avec les patients?

Les kinésiologues et les physiologistes de l’exercice aident essentiellement les gens à devenir le meilleur d’eux-même physiquement. Ils peuvent vous fournir des programmes d’exercices à faire à la maison, des routines d’exercices conçus spécifiquement pour vos objectifs personnels, des programmes pour le travail, la posture et tout ce qui concerne votre style de vie quotidien. Voici des exemples concrets avec une personne en fauteuil roulant blessée à la moelle épinière.

Comment fonctionne un physiothérapeute? 

Un physiothérapeute pourrait travailler sur un aspect tel que le transfert d’un fauteuil roulant à une autre surface. Il pourrait travailler sur le positionnement du corps, le positionnement des mains et la technique de transfert.

Comment fonctionne un kinésiologue? 

Un kinésiologue travaillant avec le même patient pourrait regarder quels muscles sont utilisés pour les transferts et trouver des exercices pour améliorer la force et l’endurance afin de compléter le travail qui est fait en physiothérapie. Cela signifie que le patient ne devient pas seulement plus efficace avec ses techniques, mais devient également plus fort et acquiert plus d’endurance afin de rendre cette technique plus facile.

Quelles études les kinésiologues et les professionnels de l’exercice ont-ils réalisés?

Les kinésiologues et les professionnels de l’exercice sont tous deux des professionnels de la santé diplômés de l’université. Ils ont au minimum complété un baccalauréat et étudié une gamme de sujets liés au corps humain incluant l’anatomie, la physiologie, la biomécanique, le contrôle moteur, l’activité physique adapté, et bien d’autres.

Quelle accréditation détiennent les kinésiologues et les professionnels de l’exercice?

Ils doivent également être enregistré auprès d’un ordre professionnel tel que l’association provinciale de kinésiologie ou pour certains, la Société canadienne de physiologie de l’exercice.

Être enregistré auprès d’un de ces ordres garantit des normes professionnelles puisqu’il y a des règles et règlements que les thérapeutes doivent respecter chaque année afin de conserver leur inscription. Cela assure également qu’ils sont à jour avec les dernières recherches dans le domaine de la santé et du fitness.

Où travaillent les kinésiologues et les professionnels de l’exercice?

Au Canada, vous trouverez les kinésiologues et les professionnels de l’exercice travaillant dans de nombreux environnements différents. Vous pouvez les trouver dans des hôpitaux à exécuter des programmes d’exercices pour des personnes atteintes de maladies chroniques, ils peuvent être dans des universités à aider à instaurer des programmes d’activité physique et d’exercices, dans des gym en train de superviser des programmes d’exercices et des cours de groupes, ou même dans des clubs de sport professionnel à travailler la force et le conditionnement des athlètes.

Les kinésiologues sont formés et éduqués sur la façon d’adapter les exercices pour les problèmes de santé chroniques. Ils peuvent vous aider avec votre condition et trouver des exercices qui vont seront bénéfiques. Ils sont d’excellents professionnels de la santé à avoir dans votre coin et ils se feront un plaisir de se coordonner avec d’autres membres de votre équipe de soins de santé.

Qui sont les patients des kinésiologues et des professionnels de l’exercice?

Leur clientèle peut varier et peut aller de la formation d’athlètes de haut niveau à l’aide de patients atteints de maladies chroniques à améliorer leur niveau de fonction ou aider des individus au quotidien à atteindre leurs objectifs de santé et de fitness.

Plus spécifiquement, les kinésiologues peuvent travailler avec, et concevoir des programmes d’exercices pour les personnes ayant un cancer, une MPOC, un AVC, des blessures à la moelle épinière, la maladie de Parkinson, etc. Il a été prouvé que l’exercice est bénéfique pour presque toutes les maladies chroniques.

Comment est-ce que les kinésiologues et les professionnels de l’exercice peuvent aider les personnes avec des maladies chroniques?

Pour les maladies chroniques et les autres maladies, l’exercice et l’activité physique sont très important. Savoir quels exercices faire et comment les faire est une chose dont plusieurs personnes blessés ou malades ne sont pas sûres. Les physiologistes de l’exercice et les kinésiologues vont:

  • Vous parler de votre condition de santé
  • Vous éduquer sur comment l’exercice peut vous aider à gérer votre maladie chronique
  • Vous donner des exercices appropriés et des modifications afin de vous aider à être plus actif

Les kinésiologues et les physiothérapeutes travailleront avec toutes les limitations que vous avez, que ce soit en raison de votre condition ou de l’accès au gym et/ou centres de santé. Ils évalueront votre condition physique et vous aideront à vous améliorer, quel que soit votre niveau de forme physique.

En termes d’expérimenter les bénéfices de l’exercice et de l’activité physique, les kinésiologues et les professionnels de l’exercice sont les professionnels de la santé les plus qualifiés pour vous aider.

Si vous ou un proche avez besoin de consulter un kinésiologue, contactez-nous. Nous pouvons vous aider.

Retour aux ressources

COVID-19: En raison de la pandémie, WillKin a adapté la manière dont il fournit ses services en proposant désormais tous ses programmes à distance.

X