Programme de réadaptation cardiaque
Programme d'exercices et de mode de vie supervisé, pour les phases 3 et 4 de votre traitementLes 4 phases de la réadaptation cardiaque
Il existe quatre phases de réadaptation cardiaque. La première phase a lieu à l'hôpital suite à l'événement cardiaque. Les trois autres phases ont lieu dans un centre de réadaptation cardiaque ou à votre domicile, un fois que vous avez quitté l'hôpital (le cas échéant).
1
Cette phase se produit peu de temps après l'événement cardique. La première phase se déroule habituellement à l'hôpital avec un physiothérapeute.
2
Il s’agit d’une phase ambulatoire qui dure 3-6 semaines. Cette phase se déroule généralement dans un établissement de soins ambulatoires avec un professionnel de la santé (ou de l'exercice), surveillant en permanence votre fréquence cardiaque. Le but de cette phase est de voir comment votre corps (en particulier votre cœur) réagit à l'exercice.
3
Il s'agit d'une phase de thérapie ambulatoire plus intense. Vous surveillerez indépendamment votre fréquence cardiaque et l'effort perçu, mais il y aura quelqu'un pour superviser vos séances d'exercice. Cette phase implique généralement des cours individuels et en groupe. Le but de cette phase est d'augmenter votre tolérance à l'exercice et votre indépendance.
4
Il s'agit d'une phase de séances d'exercices indépendantes. La phase quatre est très importante pour maintenir votre santé et votre bien-être, ainsi que prévenir de futurs événements cardiaques.
Qu’est-ce qu’un événement cardiaque?
Un événement cardiaque est un incident ou une blessure qui peut endommager votre muscle cardiaque. Les événements cardiaques peuvent impliquer ou inclure une crise cardiaque, une crise d'angine de poitrine ou une chirurgie cardiaque.

Pourquoi l’exercice est-il important suite à un événement cardiaque?
L'exercice est très important pour la santé cardiovasculaire, même si vous n'avez jamais subi d'événement cardiaque. L'exercice peut aider à réduire le mauvais cholestérol et la pression artérielle, à diminuer le stress et à augmenter la tolérance à l'exercice, ce qui peut aider à prévenir les maladies cardiovasculaires.
Des études ont démontré que les programmes de réadaptation cardiaque et d'exercice peuvent réduire considérablement le risque de décès et d'hospitalisation (pour des raisons cardiaques et / ou autres).
Compte tenu de la forte prévalence des maladies cardiaques au Canada, l'intégration de l'exercice dans la vie quotidienne est très importante.
Sujets abordés au cours du programme de réadaptation cardiaque
- S'entraîner au bon niveau - Entraînement d’aérobie et reconnaissance de l'intensité de l'exercice - échelle de perception à l’effort
- Faire de l'exercice en toute sécurité en considérant votre condition
- Les bonnes habitudes d'entraînement. Avantages personnels de l'exercice
- Force fonctionnelle pour les activités de la vie quotidienne
- Obstacles possibles à l'exercice
- Posture, équilibre et prévention des chutes
- Considérations saisonnières
- Flexibilité et amplitude de mouvement
- Demeurer motivé
Demandez une consultation gratuite
Notre équipe est disponible pour vous guider vers la bonne décision, en ayant votre santé à coeur. Contactez-nous afin d’obtenir de plus amples informations.