Gestion de la douleur chronique

Programme de 12 semaines supervisé par un kinésiologue accrédité

Qu’est-ce que la douleur chronique et est-ce que la douleur est normale?

La douleur chronique est une expérience sensorielle et émotionnelle qui est un problème commun et qui affecte des individus partout sur la planète. Les personnes vivant avec une douleur chronique peuvent éprouver plus d’un type de douleur qui peut être classé parmis les catégories suivantes: neuropathique, nociceptive, inflammatoire, musculo-squelettique, psychogène et mécanique. Elle se présente souvent en raison d’une blessure ou d’une maladie, mais ce n’est pas seulement un symptôme - c’est une condition en soi. Selon l’Association internationale pour l’étude de la douleur, la douleur chronique est définie comme étant une douleur qui persiste au-delà du temps normal de guérison des tissus, et dure généralement plus de 3 mois en l’absence d’autres facteurs.

La douleur est une réaction normale. Qui alerte les gens afin d’arrêter ce qu’ils font et de faire face à cette dite blessure. Cette réponse est normale et n’est pas nécessairement liée à la quantité de tissu endommagé. Lorsqu’on fait face à de la douleur chronique, la douleur est ressentie par la personne pendant une période de temps longue et persistante. Il est important de comprendre les cycles de la douleur persistante et pourquoi le système nerveux utilise la douleur afin de protéger notre corps.

Certaines personnes ressentent cette douleur pendant une période de temps plus longue suite au processus de guérison d’une blessure. La perception de la douleur peut être affectée par les souvenirs, les émotions et les croyances. Si l’on croit qu’un certain mouvement provoquera de la douleur, le cerveau sera hypervigilant de chaque sensation en produisant le mouvement. Étant donné que nous avons un certain contrôle sur notre cerveau, nous pouvons l’entraîner à ramener le seuil de douleur à des niveaux normaux.

L’importance de l’exercice pour la douleur chronique

Lorsqu’on fait face à la douleur chronique, le système nerveux ne semble jamais se calmer. Les nerfs sont toujours en mode ‘’excitation’’ et cela peut causer de la douleur pendant n’importe quel mouvement ou exercice, mais ne signifie pas nécessairement que cela cause des dommages. L’exercice aidera avec le long terme en améliorant le tonus musculaire, la force et la flexibilité. L’exercice peut libérer des endorphines, ce qui peut réduire la perception de douleur. Les muscles utilisés libèrent des produits chimiques qui bloquent l’envoi des signaux de douleur au cerveau.  

Il a été prouvé qu’un style de vie avec peu de mouvements et d’exercice peut augmenter les risques pour la santé des personnes vivant avec de la douleur chronique. Cependant, le mouvement et l’exercice peut aider à ‘’calmer’’ les nerfs ‘’excités’’. Plus important encore, l’exercice améliorera le niveau d’énergie, la santé mentale, la qualité de vie du client et augmentera la participation communautaire et une meilleure implication sociale.

S’entraîner sécuritairement avec de la douleur chronique

En bout de ligne, faire de l’exercice tout en restant sécuritaire est l’objectif des personnes vivant avec de la douleur chronique! Encouragez-les à commencer tranquillement, simplement en bougeant leur corps un peu plus que d’habitude. Augmenter le mouvement en essayant de faire de petits progrès sur une longue période de temps est une excellente façon de débuter.

Si une personne souffrant de douleur chronique ne sait pas par où commencer ou ne connaît pas ses limitations dû à la douleur chronique, il est idéal de demander l’aide d’un professionnel de l’exercice. Ce professionnel peut aider le client à comprendre les contre-indications potentielles à l’exercice et l’aider à se sentir à l’aise et confiant pendant l’exercice.

Sujets couverts dans les 12 semaines du programme Douleur chronique

  • Se fixer des objectifs
  • Formation sur la douleur
  • Exercices et formation sur la douleur
  • Techniques de respiration (par exemple, respiration BOX)
  • L’importance de l’engagement du tronc
  • La méditation pour la gestion de la douleur
  • Relation entre l’état d’esprit et la douleur
  • Nutrition
  • Médecine alternative
  • Développer de nouvelles habitudes

Joignez-vous à WillKin

Laissez-nous en savoir un peu plus sur votre expérience et vos aspirations, afin que nous puissions vous guider efficacement.

Retour au programme

COVID-19: En raison de la pandémie, WillKin a adapté la manière dont il fournit ses services en proposant désormais tous ses programmes à distance.

X