La vie au-delà du Cancer

Programme comportant quatre phases adapté à tous les types de cancer

Phases de la réadaptation du cancer

1

Cette phase est destinée aux personnes qui suivent actuellement un traitement de chimiothérapie et/ou de radiothérapie. L’objectif de la phase 1 est de réduire certains des effets secondaires de la chimiothérapie et des radiations. Les clients demeurent dans cette phase aussi longtemps que dure leur traitement contre le cancer.

2

La phase 2 est destinée aux personnes quittant la phase 1 ou pour les patients ayant terminé leur traitement. Si vous avez suivi un traitement chirurgical, hormonal ou d'immunothérapie, vous pouvez tout de suite joindre la phase 2. Ici, nous allons commencer à intégrer des activités de la vie quotidienne dans la prescription d’exercices. Cette phase durera +/- 3 mois.

3

Passage à la phase 3. Nous nous concentrons maintenant sur les principales fonctions, incluant la santé cardiaque et pulmonaire, la force musculaire, l'équilibre et la souplesse. L'amélioration de la qualité de vie globale et le retour à un état de santé normal (avant le cancer) seront les objectifs de la phase 3, ainsi qu’une réintégration appropriée dans la communauté. Ce programme dure +/- 3 mois.

4

La phase finale de la réadaptation du cancer se concentre sur le renforcement de l’endurance, la force et la motivation afin de continuer les activités au sein de votre communauté, y compris les cours en groupe et l'entraînement dans une salle de sport (le cas échéant). Se concentrer sur le maintien d’un mode de vie actif afin de réduire le risque de récidive du cancer et le développement ou la détérioration d’autres conditions chroniques.

Votre état de santé et condition médicale seront évalués à chaque phase du programme et il serait possible de revenir à une phase antérieure, si nécessaire.

Pourquoi l’exercice est-il important pour les patients atteints d’un cancer?

En ce qui concerne l’exercice, WillKin comprend adéquatement les diverses préoccupations des personnes atteintes ou ayant vécu avec le cancer. Lorsque votre santé et désir de bouger sont compromis, participer à une activité physique ou faire de l’exercice peut sembler contre-productif, surtout si vous vivez avec la fatigue du traitement ou si vous luttez contre votre bien-être psychologique durant cette période difficile.

Sachez qu’il existe de nombreuses preuves scientifiques démontrant les avantages de l’exercice pour les personnes vivant avec différents types de cancers.

Ces avantages comprennent des améliorations de la condition cardiorespiratoire, de la souplesse, de la composition corporelle, de la qualité de vie et du bien-être psychologique. Les chercheurs et les médecins comprennent maintenant l’importance de demeurer actif avant, durant et après un diagnostic de cancer et ses traitements.

L’équipe WillKin priorise ses patient et nous désirons vous voir (et vous aider à) profiter des avantages physiques, physiologiques et émotionnels que l’exercice peut vous apporter.

S'entraîner durant le traitement contre le cancer

S'entraîner durant le traitement contre le cancer, que ce soit la chimiothérapie ou la radiothérapie, est possible et jugé sécuritaire! En fait, la recherche démontre que divers types d’exercices durant le traitement peuvent améliorer la forme cardiorespiratoire, le bien-être psychologique et potentiellement réduire certains des effets secondaires du traitement.

Travailler avec un membre de l'équipe WillKin pendant cette période vous permettra de reconnaître et comprendre les obstacles auxquels vous pourriez faire face et de développer la confiance nécessaire pour vous entraîner selon vos capacités.

Nous souhaitons vous aider à maintenir votre force et, au meilleur de vos capacités, continuer à accomplir vos tâches quotidiennes pendant cette période.

Sujets abordés au cours du programme de la réadaptation du cancer

  • Formation sur la posture
  • Conservation de l'énergie
  • Rompre le cycle de la fatigue
  • Sommeil réparateur
  • Étirement et relaxation (techniques de respiration)
  • Nutrition et cancer ("l’assiette santé")
  • Équilibre
  • Prévention des chutes
  • Proprioception et neuropathie
  • Coordination et équilibre
  • Pensée positive
  • Formation fonctionnelle pour les tâches ménagères
  • Objectifs a long terme
  • Comment maintenir une routine

Demandez une consultation

Notre équipe est disponible pour vous guider vers la bonne décision, en ayant votre santé à coeur.

Retour au programme

COVID-19: En raison de la pandémie, WillKin a adapté la manière dont il fournit ses services en proposant désormais tous ses programmes à distance.

X